top of page

L'ART TOUJOURS VIVANT !

  • christian19136
  • 28 déc. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 mars 2024


L'ancien monde passe... et avec lui, l'art contemporain ou art conceptuel se meurt.

L'Art, lui est toujours vivant.

Depuis l'époque de Duchamp, l'art s'est transformé jusqu'à faire prétendre à certains qu'il était mort. L'art contemporain ou conceptuel aurait pris le relai après les horreurs nazies et la stratégie dominante de certains Etats et réseaux ayant accès à quelques ultra-riches qui font l'opinion et l'ont transformé en Art financier. Il a tout balayé jusqu'à martyriser ceux qui résistaient. Surtout en France où il est devenu dogmatique. Adopté par l'administration, imposé aux marchés et aux institutions françaises, il est devenu une source asséchée de fausses révolutions et de questionnements.

Après le chaos ainsi provoqué, les artistes peuvent à présent se nourrir de cette expérience complémentaire à notre longue histoire de l'Art pour reconstruire un Art destiné à tous, compréhensible par tous et qui puisse apporter des sensations à chacun. C'est la fin du "moi je n'y comprend rien mais cela doit être très bien !" avec son sous-entendu "je ne suis pas assez intelligent, cultivé, initié... riche".

Du bonheur retrouvé ou de la tristesse assumée, il ne faut pas imposer le modèle. Le monde est suffisamment dur tout en étant merveilleux pour que tous les sentiments puissent s'exprimer. En ce qui me concerne, je ne souhaite pas développer l'Art triste mais qui sait, l'artiste est de nature sensible et changeante...

Notre contexte de ce jour, nous impose aussi de développer plus d'attention à notre impact environnemental, qu'il soit lié aux énergies et matériaux que nous utilisons dans nos activités ou à la santé de chacun. Parions avec optimisme mais sans naïveté que si une issue plus favorable existe, nous saurons la promouvoir.

Les artistes évoluent.


L'Art Contemporain est mort, vive l'Art de ce nouveau jour.


illustration "un cri" tableau de CGP.

Commentaires


bottom of page